
"Goji" est le nom donné à ces baies de Lycium Tibeticum qui poussent dans les hautes montagnes de l’Hymalaya. Elles poussent à l’état sauvage et naturel dans des sols non pollués, où l'on a jamais utilisé de pesticides ni d’engrais chimiques, dans des sols beaucoup plus riches en nutriments que ceux de ses cousins chinois, le Lycium Barbarum. Ce nom de Goji est réservé à cette baie originaire du Tibet et la seule authentique, même si elle peut aussi pousser ailleurs qu'au Tibet, par exemple en Mongolie.
En 1974, à l’instigation du directeur de l’Institut de Recherche de Médecine Traditionnelle Tibétaine, l’Institut de Recherche Botanique de Tanaduk et l’Institut de Médecine Tibétaine du Dalaï Lama, l'on fonda une coopérative, dont le but est de supporter l’enseignement de méthodes de culture sauvage du fruit. Un autre but principal est de contrôler la distribution de ces précieuses baies de telle sorte que l’on réponde d’abord aux besoins des médecins, des cliniques traditionnelles Tibétaines et de la population locale. L'on veille aussi à ce qu’il n’y ait pas de surproduction exhaustive de ces fruits. Seul le surplus est vendu pour la consommation mondiale.
Il est important de le savoir et de le faire savoir, car il est moral de considérer qu'une ressource locale doit d'abord profiter aux habitants du lieu. Par conséquent, ceux qui le savent peuvent ensuite, eux aussi, en toute bonne conscience, mettre à profit pour eux-mêmes les précieuses caractéristiques du fruit, que ce soit en Amérique, en Europe ou ailleurs dans le monde...