Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Goji pour votre Santé
  • Le Goji pour votre Santé
  • : Tout sur le Goji et la Santé. Tout sur la Santé par le Goji.
  • Contact

Plus sur le Goji

Plus d'informations
sur le Goji:


gojisante@gmail.com

Recherche

Bienvenue!

Le Goji est, très certainement, l'un des plus merveilleux Cadeaux offerts, dans la Nature, par le Créateur de Tout. Le présent site a pour fonction de modestement offrir aux chercheurs en quête d'une aide valable pour soutenir leur santé chancelante une information de base sur le goji et ses principaux bienfaits. Au fur et à mesure des nouvelles expérimentations il s'enrichira des nouveaux témoignages fournis par de nouveaux bénéficiaires de cet authentique Don du Ciel et de la Terre!

Archives

10 août 2007 5 10 /08 /août /2007 10:09
Goji et goji!

products--goji-berries-4.jpg

"Goji et Santé" (http://goji.over-blog.net) a enquêté pour en savoir plus sur les différents gojis présentés sur le marché. Il en est résulté, présenté sous forme de questions et réponses, le compte-rendu suivant:

Question: Désirant faire une cure optimale de goji, et confronté à diverses options, j'ai une première question: Y a-t-il goji et goji?

Réponse: Oui. En gros, il y a le goji sauvage originel appelé, en botanique occidentale, "Lycium Chinense" (soit "lycium chinois") ou, en latin, "Lycium Tibeticum" (appellation culturelle mais non botanique, préférée par les Tibétains quelque peu "en froid" avec la Chine), poussant naturellement dans les montagnes du Tibet et de la Mongolie, non cultivé mais simplement récolté par cueillette. Et il y a aussi le "Lycium Barbartum", aujourd'hui le plus souvent cultivé en plaine.


Question: Trouve-t-on du "Lycium Barbarum" au Tibet ou en Mongolie?:


Réponse: Au Tibet se trouve principalement du "Lycium Tibeticum", mais le Tibet, sous dépendance chinoise, n'en exporte pas. En Mongolie aussi l'on trouve essentiellement du Lycium Chinense.


Question: Quel est le plus abondant, le "Lycium Tibeticum" ou le "Lycium Barbarum"?


Réponse: Le marché du goji est en pleine expansion. Voilà pourquoi en Chine l'on cultive et l'on récolte, sur de vastes surfaces, des dizaines de centaines de milliers de tonnes de baies de Lycium Barbarum.


Question: Pourquoi cultive-t-on du Lycium Barbarum plutôt que du Lycium Tibeticum?


Réponse: Le Lycium Tibeticum est, à l'origine, la baie sauvage, qui ne se prête pas trop à être cultivée. Le Lycium Barbarum, principalement destiné à l'exportation, se cultive beaucoup plus facilement et est donc appropriée pour pouvoir fournir du jus de goji en masse aux consommateurs occidentaux.


Question: Quelles différences entre Lycium Tibeticum et Lycium Barbarum?


Réponse: Le Lycium Barbarum chinois est un lointain rejeton du Lycium Tibeticum, qui a évolué pendant des siècles et dont la composition et les qualités énergétiques diffèrent à cause de régions et de conditons de sol différentes, de culture.


Question: D'où provient le mot "goji"?


Réponse: Le mot goji provient de celui de la baie originelle de Lycium Tibeticum. Pour des raisons commerciales liées à la mise en marché du goji, toutes les compagnies utilisent maintenant ce terme, ce qui est, en fait, inapproprié et peut induire des confusions. Le nom Goji devrait donc être réservé au Lycium Tibeticum.


Question: Quelle est la variété de goji ayant le plus de valeur thérapeutique?


Réponse: La valeur nutritive et énergétique de la baie de Lycium Tibeticum a été reconnue comme étant la plus élevée de toutes les variétés de Lycium.


Question: Que vaut le goji chinois cultivé et récolté en plaine?


Réponse: Le problème est que le gouvernement chinois accepte d'appeler "biologiques" des produits alimentaires où l'on a utilisé des pesticides ''faibles''!


Question: La société Freelife distribue, en Amérique, du jus de goji en bouteille. Quelle est l'espèce de goji utilisée pour ce jus?


Réponse: Le jus de goji de la société de distribution à paliers multiples (MLM) Freelife – ils le disent eux-mêmes - est fait avec des baies de Lycium Barbarbarum.


Question: Y a-t-il une différence extérieure entre le "Lycium Tibeticum" et le "Lycium Barbarum" utilisé par Freelife?


Réponse: Les baies de "Lycium Barbarum" sont un peu plus grosses et plus amères que les baies de Lycium Tibeticum.


Question: Existe-t-il du jus de goji - Freelife ou autre - provenant du Tibet ou de la Mongolie?


Réponse: Non, jusqu'à l'é té 2008, il n'y a pas de jus de goji qui provient du Tibet ou de Mongolie.


Question:  Doit-on conclure de ce qui précède que  le jus de goji Freelife provient, en fait, non pas de baies poussant au Tibet ou même en Mongolie, mais  essentiellement - sinon exclusivement - de baies cultivées en Chine et que, en outre, ce même jus de goji Freelife ne provient pas du goji originel sauvage seulement récolté mais non cultivé "Lycium Tibeticum" poussant naturellement en altitude au Tibet et en Mongolie mais seulement du goji "Lycium Barbarum" cultivé en plaine et principalement en Chine?


Réponse: Concluez vous-même! La plupart des compagnies, y compris Freelife, existant sur le marché prétendent vendre du goji du Tibet. Pourtant, dans la plupart des cas, leurs baies viennent du Nord de la Chine et non pas du Tibet.


Question: Est-ce que cela voudrait dire que je jus de goji "Freelife" n'aurait pas de valeur thérapeutique?


Réponse: Non, cela ne veut pas dire ça, mais, si valeur il y a - il vaut mieux le savoir - elle provient, en ce cas, d'un goji chinois de l'espèce "Lycium Barbarum" et non d'un goji tibétain ou mongole de l'espèce "Lycium Tibeticum"!


Question: En Europe et en Amérique, où, jusqu'à maintenant, le goji ne pousse pas et où il est donc très difficile - sinon impossible - d'obtenir des fruits frais, est-il préférable de faire une cure à base de fruits secs (baies séchées) ou à base de jus, comme le propose uniquement Freelife? Certains prétendent que seul le jus aurait des propriétés thérapeutiques...


Réponse: Il n'y a aucune raison de penser que les fruits secs seraient dépourvus de propriétés thérapeutiques. En fait, c'est plutôt le contraire! Lorsque cela est fait correctement, seule l'eau est retirée des baies, par séchage initié au soleil et poursuivi ensuite avec des séchoirs à basse température de façon contrôlée.


Par contre, la conservation en jus soulève le problème de la pasteurisation et l'adjonction, en tant que conservateur, de benzoate de sodium.


Question: Qu'est-ce à dire?

Réponse: La pasteurisation peut détruire la bio-activité du produit.


Question: Les baies séchées sont-elles pasteurisées?

Réponse: Normalement, non. En fait, le séchage assurant, du fait de la déshydration, une conservation naturelle du fruit, il n'y a aucune raison de surajouter à cela une conservation artificielle.


Question: Les baies séchées sont-elles irradiées?

Réponse: Il n'est pas exclu que certaines entreprises le fassent, mais les coopératives fondées à l'instigation du Dalaï Lama au Tibet ou en Mongolie fournissent un goji Lycium Tibeticum séché non irradié. L'irradiation n'est absolument pas nécessaire à la bonne conservation du goji séché. En outre, elle est vraisemblablement néfaste à de nombreux égards.


Question: Et le benzoate de sodium?


Réponse: Le sel de l'acide benzoïque peut être chimiquement synthétisé; il est alors cancérogène.


Question: Si je lis "benzoate de sodium" sur une bouteille de jus de goji - ou même de mangoustan -, est-ce que cela veut dire que ce jus de goji, en principe bénéfique et 100% naturel, contient, en outre, un produit chimique cancérogène susceptible d’apporter malédiction au lieu de bénédiction!?!


Réponse: Non, pas forcément, car le sel de l'acide benzoïque peut aussi provenir de plantes ou d'arbrisseaux comme le génévrier, la canneberge, etc. En ce cas, il est alors naturel et sans danger.


Question: Comment savoir alors si le benzoate de sodium utilisé comme conservateur pour un produit donné - comme le jus de goji Freelife ou le jus de mangoustan Xango - est naturel ou synthétique?


Réponse: Si cela n'est pas clairement précisé sur le produit – ce qui, en pareil cas, serait le minimum ! -, alors il faut directement questionner le fabriquant. Si la réponse n’est pas simple et claire, il y a gros à parier que le benzoate de sodium en question provient de la chimie de synthèse


Question: à ce sujet, certains prétendent que le Docteur Earl Mindell aurait trouvé un «arbre secret» fournissant du benzoate de sodium naturel?


Réponse: Où est le soi-disant "arbre secret"? Il n'y en a pas. Tout est ici bien simple et bien connu. L'on voit ici comment une entreprise où la distribution d'un produit est érigée en religion devant sauver le monde peut aveugler et embrigader quelqu'un.


Question: Le Docteur Earl Mindell a beaucoup travaillé sur le goji...


Réponse: Oui. Toutefois, le Docteur Earl Mindell n'est pas le premier ni le seul à avoir redécouvert les propriétés du goji. Le Docteur Earl Mindell, dont la notoriété en tant que vulgarisateur d'ouvrages scientifiques est bien établie, s'en sert pour promouvoir la vente du jus de goji Lycium Barbarum de Freelife.


Question: Qu'en est-il des valeurs ORAC et Bovis, etc., du goji?


Réponse: Au Canada, "Santé et Bien-Être Canada" défend d'utiliser, dans la publicité pour le goji, les valeurs ORAC, BOVIS et vibratoires des fruits. Naturellement, cela n'empêche pas de les faire connaître d'une autre manière, mais pas dans la publicité.


Question: Pourtant les distributeurs Freelife le font?


Réponse: Oui.


Question: Comment obtient-on ces valeurs?


Réponse: Pour en savoir plus là-dessus l'on peut, par exemple, se reporter au site: http://www.grainmills.com.au/webcontent71.htm


Question: Quelle quantité de goji frais faut-il pour faire un litre de jus?


Réponse: Cela requiert 2 litres de fruits frais pour faire 1 litre de jus.


Question: Et quelle quantité de goji frais faut-il pour faire un litre de fruits séchés?


Réponse: Il faut 6 litres de fruits frais pour faire 1 litre de fruits séchés, donc trois fois plus pour la même quantité de produit.


Question: Pour le séchage des fruits il suffit donc de sécher les baies?


Réponse: Oui. Il n'y a aucune autre transformation que l'évaporation de l'eau à basse température contrôlée; seule l'eau a disparu et la pleine valeur nutritive et énergétique des ingrédients reste.

Partager cet article

commentaires

ayalla 01/06/2011 16:57



Bonjour,


J'ai acheté un kilo de baies de goji, barbarum. C'est marqué "origine Mongolie intérieure", de chez zome-bienetre. 


Il n'y a quasiment pas d'informations sur le produit et sa provenance. Quand il n'y a rien sur l'emballage d'un produit, je suis sceptique. Merci pour votre réponse.


Qu'en pensez-vous? 



Goji Santé 06/07/2011 20:56



Bonjour,
Il y a différentes qualités de goji en Mongolie intérieure.
Plus le goji pousse haut, mieux c'est.
Le goji de Mongolie intérieure est de meilleure qualité que celui du reste de la Chine.
Mais c'est celui du Tibet qui pousse le plus haut:
Cordialement,
Goji Santé



bourbigot michèle 12/09/2010 12:40



les baies peuvent elles se consommer fraîches ?



Goji Santé 06/07/2011 21:10



Bien sûr!


GS



didier 27/09/2009 17:59



comment semer le goji?la baie elle meme peut elle donnée cette graine?en culture d'intérieur ou exterieur?



Goji Santé 30/03/2010 13:05


Bonjour,
Oui, les graines sont dans les baies et peuvent être récupérées pour être semées.
Si elles germent, cela prouve que le goji n'est pas irradié!
Semez d'abord à l'abri puis mettez en plein air!
Cordialement,
Goji Santé


VIDAL 25/07/2008 12:11

le goji peut-il être utilisé par une femme qui allaite ?

Goji Santé 25/08/2010 12:36



Oui, bien sûr!