Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le Goji pour votre Santé
  • Le Goji pour votre Santé
  • : Tout sur le Goji et la Santé. Tout sur la Santé par le Goji.
  • Contact

Plus sur le Goji

Plus d'informations
sur le Goji:


gojisante@gmail.com

Recherche

Bienvenue!

Le Goji est, très certainement, l'un des plus merveilleux Cadeaux offerts, dans la Nature, par le Créateur de Tout. Le présent site a pour fonction de modestement offrir aux chercheurs en quête d'une aide valable pour soutenir leur santé chancelante une information de base sur le goji et ses principaux bienfaits. Au fur et à mesure des nouvelles expérimentations il s'enrichira des nouveaux témoignages fournis par de nouveaux bénéficiaires de cet authentique Don du Ciel et de la Terre!

Archives

23 novembre 2007 5 23 /11 /novembre /2007 20:34
Où se procurer du goji?

goji-hymalaya.jpg
0

Le site "Goji-Santé" ayant une vocation purement informative et non commerciale, nous n'avons tout d'abord pas voulu indiquer sur le site une source d'approvisionnement plutôt qu'une autre, laissant à chaque visiteur le soin d'exercer, en fonction de ses propres choix, son propre discernement.

Ayant, toutefois, maintenant, après des mois d'enquête, à peu près fait le tour de la question et étant souvent sollicité à ce sujet, nous voulons, quand même, fournir quelques pistes...

Si le visiteur cherche du jus, et que cela ne le gêne pas que le jus contienne du benzoate de sodium, et du sorbate de potassium (réputés cancérogènes!), il en trouvera chez l'un des fort nombreux revendeurs du MLM Freelife (tapez ce mot dans moteur de recherche).

Le nom de Freelife est commercialement relié à celui du Docteur Earl Mindell ayant étudié les propriétés des polysaccharides des baies de goji, mais dont la personnalité est controversée. Il ne serait, en fait, pas Docteur en médecine mais Docteur en philosophie, ce qui est, certes, aussi très bien, mais, en un tel domaine, ne signifie, toutefois, pas la même chose!

Il existe un reportage de la télévision canadienne sur Freelife et le Docteur Earl Mindell. Ce reportage, qui n'est pas à la gloire ni de Freelife ni du Docteur, le place dans une situation d'interview en laquelle il se trouve manifestement dans un grand embarras. Il est possible de voir ce reportage en cliquant ici.

Par contre, s'il préfère du jus 100% pur et naturel, il en trouvera chez l'un des revendeurs de Network-Boutique (tapez ce mot dans un moteur de recherche). C'est un jus de très bonne qualité produit par la firme MonsieurNoni.

Dans tous les cas, il faut savoir que le jus de goji est toujours fait à partir de lycium barbarum cultivé en plaine (provenant, le plus souvent de Chine, où il est, en tant que richesse nationale, cultivé sur d'immenses surfaces).

Il existe aussi beaucoup de revendeurs de baies séchées de lycium barbarum. Il suffit de taper "lycium barbarum" dans un moteur pour les faire sortir. Ces baies provenant d'arbustes ("vignes") cultivés, elles sont, en général - ce qui est normal - mais pas toujours, moins chères.

Nous terminons par les baies séchées (il n'y a pas de fruits frais à être exportés des pays producteurs) de la variété "Lycium Tibeticum". Bien que cette variété ne soit pas officiellement mentionnée dans les nomenclatures des biologistes naturalistes, notre perception personnelle rejoint celle du scientifique tibétain Bradley Dobos, auteur du nom familier "goji", lorsqu'il affirme qu'il s'agit bien d'une variété sauvage distincte du lycium barbarum cultivé, sur une grande échelle, en Chine.

Même si le lycium barbarum, ainsi que le démontrent de nombreuses études, n'est pas, lui non plus, dépourvu de nombreuses propriétés thérapeutiques, il est normal que celui qui veut la variété sauvage de goji, vraisemblablement la plus puissante, une variété - pour des raisons faciles à comprendre - beaucoup moins répandue que la variété cultivée, soit prêt à payer pour cela un peu plus cher.... A chacun ses choix; l'un privilégiera son porte-monnaie, l'autre sa santé! Mais, comme le dit le proverbe, "La santé n'a pas de prix!".

En ce qui concerne les baies séchées de goji semi-sauvage lycium tibeticum, il faut savoir, que malgré cette appellation, le lycium tibeticum provient, paradoxalement, le plus souvent, de Mongolie. En effet, la production de réel goji tibétain 'tibeticum", qui ne représenterait pas plus de 0,03% de la production totale de goji, reste  pour une part, au Tibet. Toutefois, il semble bien que le goji semi-sauvage de Mongolie soit bien de la même variété "Lycium Tibeticum", qu'il pousse également en altitude dans des vallées retirées, et soit, parfois, en quelques cas, seulement récolté et non pas cultivé comme son cousin chinois, dérivant de lui.

A signaler aussi que le nom "goji", si l'on veut s'exprimer tout à fait correctement, devrait être réservé au lycium tibeticum et ne désignerait donc pas le lycium barbarum chinois, devant plutôt, quant à lui, être appelé "wolfberry" ["baies du loup"].
 Après vérification, il apparaît que, même si, parfois, l'expression "Tibetan goji" apparaît sur l'étiquette des sachets de goji (il s'agit, en fait, ici, de la variété et non de l'origine), de goji en provenance de Mongolie, distribué dans des sachets souvent rouges.
Nous avons, bien sûr, nous-mêmes testé le lycium chinense/tibeticum, qui nous semble avoir une bonne vibration, et c'est, de notre point de vue, très certainement cette variété qui a le plus d'effets bénéfiques pour la santé.

Partager cet article

commentaires

jeanjean 14/08/2009 15:07

Article interessant, pourriez vous citer vos sources concerant la qualité du Goji fournit par "BioVIE", du style etude comparative...Merci d'avance.

Goji Santé 26/08/2009 21:04


Voir: http://tanaduk.com/research1.html et suivants...
Bonne cure!
Goji Santé