7 novembre 2007
3
07
/11
/novembre
/2007
15:57
Lycium Barbarum
En fonction des recherches du Tibétain Bradley Dobos, effectuées, dans l'Himalaya, de 1974 à 1998, le lycium tibétain utilisé, depuis des siècles, dans les régions du Tibet, par la Tradition tibétaine, est une espèce unique, distincte du lycium barbarum chinois.
Bien que semblable à celui qui est connu comme le lycium chinense, le lycium tibeticum est plus petit, plus sucré que les baies de lycium barbarum. Le lycium barbarum pousse en abondance en Chine dans le cadre d'une culture en plaine et non pas dans les régions himalayennes.
Lycium Chinense ou Chinensis
("Tibeticum")
La Chine a aussi une variété appelée lycium chinense qui se développe, en très petites quantités, dans les zones frontalières chinoises, mais c'est le lycium barbarum qui représente la principale récolte.
Les baies tibétaines de lycium tibeticum sont utilisées en médecine tibétaine depuis des siècles et devraient être classées comme Fructus Lycium Tibeticum et non pas comme Lycium Chinense. Puisque cette variété chinoise pousse sur des domaines de collection traditionnels, tibétain et mongol et a été uniquement utilisée par la culture tibétaine pendant des siècles, elle devrait être connue dans le cadre d'une classification indiquant l'utilisation et l'origine tibétaines: Fructus Lycium Tibeticum.
Le nom "Goji" a été donné à cette plante, à partir de 1974, en tant que nom familier, par le médecin & chercheur botanique tibétain Bradley Dobos ainsi que, à sa suite, par de nombreux botanistes tibétains lors de leurs études et de leurs recherche relatifs à la médecine tibétaine.
Le nom "Goji" a ensuite été utilisé, en 1976, par la Tenzing Momo Apothecary, à des fins commerciales, sur des emballages, et le nom "Goji" a depuis lors gagné en popularité.
Le nom "Goji", comme tel, se réfère à la baie de lycium tibeticum. Le nom "Goji" est donc l'invention du Docteur Bradley Dobos.
Source: Adapté d'un article paru en langue anglaise sur la page:
http://tanaduk.com/research8.html